Mettre l’accès et les bonnes idées en pratique : Leçons apprises
La 8e conférence annuelle du COQES, « Mettre l’accès et les bonnes idées en pratique », a rassemblé plus de 400 représentants de collèges et d’universités, d’écoles primaires et secondaires, du gouvernement et d’organismes communautaires qui se sont penchés sur les initiatives susceptibles d’être adaptées, mises en œuvre et évaluées pour veiller à ce que tous les élèves aient l’occasion de suivre des études postsecondaires.
On trouvera ci-dessous quelques points saillants de la conférence :
« When you’re looking at me, tell me what do you see? » [paroles d’une chanson : « Quand tu me regardes, que vois-tu? »]
Toni Morgan a entamé son discours-programme en invitant le public à mettre au point des programmes axés sur les atouts et le potentiel des étudiants plutôt que sur leurs lacunes. Elle a par exemple expliqué qu’il fallait penser aux étudiants dits « à risque » comme à des personnes « résilientes ». Dans la même veine, le conférencier principal, Steve Silberman, a proposé le concept de « neurodiversité », permettant d’appréhender de manière inclusive les différences neurologiques. Il a plaidé en faveur de ce concept qui, selon lui, nous amènerait à restructurer notre façon de voir les lieux d’apprentissage afin qu’ils favorisent le développement de tous les étudiants.
Plusieurs variations ont été faites sur ce thème pendant la conférence. Les enseignants ont ainsi été invités à axer leurs interventions et leurs programmes sur les forces des élèves et non sur leurs limites.
Si vous le construisez (où ils sont), ils viendront
Bon nombre de nos experts ont insisté sur l’importance de déterminer les besoins réels des collectivités et de leurs élèves afin d’améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire. Nous avons pu constater qu’il était possible de mettre au point des approches accessibles, personnalisées et constructives pour assurer des services à des étudiants d’horizons divers dans une variété de contextes si ces initiatives reposaient sur la collaboration avec les collectivités locales visées et sur les commentaires de leurs résidents.
Les étudiants sont invités à se prononcer
Le concours inaugural de présentations étudiantes du COQES a rassemblé 15 équipes d’étudiants postsecondaires venant de Toronto et de Thunder Bay. Ces équipes devaient cerner les obstacles qui empêchent les élèves de suivre des études postsecondaires et y trouver des solutions.
Les équipes disposaient seulement de quatre heures pour trouver une solution à un obstacle et pour élaborer un argumentaire qui était ensuite présenté à un jury composé de trois experts. Les argumentaires, faisant état d’idées à la fois ingénieuses et pratiques, s’inspiraient des expériences personnelles des étudiants. Les équipes des deux collectivités nous ont dit que même s’il existait bien des ressources sur les campus pour éliminer ces obstacles, elles ne sont pas très connues ou elles sont difficiles d’accès pour les étudiants qui en ont le plus besoin. Les solutions proposées consistaient à mettre en place des stratégies novatrices susceptibles de mieux renseigner les élèves sur l’aide mise à leur disposition. Il a par exemple été proposé de mettre en œuvre des stratégies de communication préalables à l’admission, de normaliser les services d’un établissement d’enseignement à l’autre, d’intégrer au programme pédagogique un volet d’accès aux ressources et de miser sur la technologie pour aider les jeunes à trouver les outils dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
Si vous voulez en savoir plus sur la conférence « Mettre l’accès et les bonnes idées en pratique », vous trouverez plusieurs des présentations dans l’onglet du programme, et quelques photos ci-dessous.
Delta Toronto
75, rue Lower Simcoe
Toronto (Ontario) M5J 3A6
(416) 849-1200
Une série de chambres ont été réservées au taux de conférence de 229 $. La date limite pour réserver est le 5 mars 2018.
Pour réserver en ligne, cliquez
Pour réserver par téléphone, composez le 1-844-496-8542 et mentionnez le HEQCO pour profiter du tarif de conférence.
Soyez des nôtres en avril et commencez à mettre les bonnes idées en pratique.
Tarif régulier : 450 $ jusqu’à la date limite du 12 mars 2018
Tarifs pour étudiants également offerts.