Concours de présentations étudiantes

Qu’est-ce que le concours de présentations étudiantes du COQES?

Chaque année, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) anime une conférence qui réunit des professionnels du secteur de l’enseignement postsecondaire et des étudiants de niveau postsecondaire pour discuter des principaux défis auxquels le secteur fait face. Le COQES est un organisme du gouvernement de l‘Ontario qui met à contribution la recherche attestée dans le souci d’améliorer constamment le système d’enseignement postsecondaire de la province.

Prenant appui sur le thème de l’an dernier Repenser l’accès, notre prochaine conférence, Mettre l’accès et les bonnes idées en pratique, vise à mettre la théorie en pratique en proposant des stratégies aux participants pour adapter, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des initiatives efficaces pour les étudiants et leur établissement d’enseignement.

En primeur cette année, le COQES cède la place aux étudiants et leur donne l’occasion de partager leurs idées dans le tout premier concours de présentations étudiantes. Comme les marathons de programmation et les concours d’études de cas, dans le cadre de cet événement, les étudiants sont invités à créer des solutions novatrices à un défi clé auquel ils font face durant leurs études postsecondaires. Le concours de présentations offre l’occasion de présenter, à des chefs de file du gouvernement, d’organismes sans but lucratif et d’établissements postsecondaires, vos réflexions et solutions pratiques concernant des obstacles et problèmes courants.

Inscrivez-vous maintenant

Tous les étudiants de niveau postsecondaire inscrits à des programmes collégiaux, universitaires ou d’apprentissage sont invités à participer.

Le concours compte deux rondes. La première ronde est un événement d’une journée qui aura lieu le 24 mars 2018 dans trois villes — Toronto, Thunder Bay et Hamilton.

Une équipe de chaque ville sera retenue pour la deuxième ronde et présentera sa proposition à un large auditoire, dans le cadre de la conférence Mettre l’accès et les bonnes idées en pratique du COQES, le 4 avril 2018 à Toronto. Les juges choisiront l’équipe gagnante qui recevra un prix prestigieux!

Le concours offre l’occasion de partager vos idées sur la façon de régler des problèmes fâcheux qu’éprouvent les étudiants, tout en développant des compétences essentielles qui vous seront utiles durant vos études universitaires et votre carrière. En participant au concours, vous pourrez :

Dates à retenir

Présentation des demandes
La date limite pour présenter une demande pour la première ronde du concours est le 5 mars 2018.

Inscription (s’applique seulement aux personnes retenues pour participer à la première ronde)
Les candidats retenus pour participer à la première ronde seront avisés par courriel avant le 8 mars 2018. Ils devront s’inscrire à la première ronde du concours au plus tard le 16 mars 2018.

Ressources pour les étudiants
Les candidats retenus recevront des ressources environ une semaine avant le concours. Ces ressources, bien qu’il ne soit pas obligatoire que vous les lisiez, vous donneront une idée du contexte général de l’enseignement postsecondaire en Ontario et de certaines difficultés qu’éprouvent les étudiants.

Première ronde : Journée du concours
Les équipes seront présentées et recevront l’invite. Les participants auront quatre heures pour développer une idée dans une présentation créative, novatrice et soignée, qu’ils devront ensuite présenter aux juges.

La première ronde du concours aura lieu dans les villes suivantes :

Toronto
Université de Toronto | heure à confirmer | samedi 24 mars 2018

Hamilton
Université McMaster | heure à confirmer| samedi 24 mars 2018

Thunder Bay
Collège Confederation | heure à confirmer | samedi 24 mars 2018

Deuxième ronde : Journée du concours
La deuxième ronde aura lieu le 4 avril 2018, dans le cadre de la Conférence Accès du COQES à Toronto à l’Hôtel Delta. Le COQES acquittera les droits d’inscription à la conférence des finalistes de la première ronde, qui seront invités à assister à l’événement de deux jours. Les gagnants seront annoncés à la réception des participants qui se tiendra de 16 h 30 à 18 h.

Foire aux questions